Depuis l'épidémie de la covid, je pense à la mort. Mes préoccupations et les changements qui s'opère en moi, trouve refuge dans l'Art. Je me rend compte de la préciosité des liens et des rapports que l'on ne prêtait pas attention avant.
Aujourd'hui, nous avons tendance à oublier que nous sommes des êtres mortels. Nous ne nous préoccupons plus de notre confort et de notre bien matériel. La vanité servait à faire prendre conscience de la fragilité de la vie par le biais de la peinture et de la philosophie. Sa représentation n'existe qu'en dehors de ces représentations et ne nous permet plus d'y penser. Les médias se chargent uniquement de créer un climat de terreur. En ce qui me concerne, je vois la mort comme un reflet. Un peu comme une partie d'échec avec elle. Un drap rouge où se pose un crâne, évoque le rideau de théâtre,
le crâne se transforme et révèle ce qui se cache, comme un masque où l'ombre qui, comme une serrure que l'on cherche à déverrouiller, révèle d'autres crânes, d'autres âmes qui nous sourrient.
Étonnamment, lors d'une brocante, j'ai fixé mon regard sur cette collection de crânes peints sur de petits cadres.
Plus tard dans mon atelier, je retrouve deux crânes en plastiques que j'ai mis en scène en suivant la lumière qui se déplaçait. L'intuition est alors perturbé par une période de doute où l'on se rend compte de l'importance de vivre et l'importance de savoir que nos jours sont comptées et que rien ne dure éternellement.
Une vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines. (...) Si les objets peuvent figurer dans la peinture au Moyen Âge, c’est parce qu’ils ont un sens. Dans les vanités, les objets représentés sont des motifs se rapportant à la fragilité et à la brièveté de la vie, au temps qui passe, à la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, plus précisément celui d'Adam, signe convenu de la mort, est l’un des plus courants. On retrouve ce memento mori (« souviens-toi que tu mourras ») parmi les objets qui évoquent les activités et les propriétés humaines : étude, sagesse et science, richesse, amour charnel, beauté… Les vanités invitent à méditer sur leur caractère fugace et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, avec un message essentiellement spirituel