Habitants

En juin 2019, Hugo Vidal-Rosset, directeur de l'EHPAD de Saint-Julien-du-Sault, m'a contacté en me proposant de réaliser une série photographique de portraits de résidents de l’EHPAD. Si cette invitation a piqué ma curiosité, elle m'a aussi laissé une sensation de vertige : j'allais me confronter à mes a priori sur la vieillesse.

C'est à l'occasion de trois courtes périodes d'immersion de 2019 à 2021 que j'ai pu mener à bien ce travail photographique. Très vite, l'idée de témoignage a pris une place centrale dans ma démarche.

Il s'agissait, dans un premier temps, de rendre compte de l'identité, de la singularité de chacun des résidents. Ainsi, lors de mon premier séjour, j'ai rencontré ceux-ci un par un lors de leurs activités journalières ou en chambre, ainsi que pendant les repas. J'ai également pris contact avec le personnel afin de mieux cerner le fonctionnement de l'établissement et l'organisation du quotidien des personnes âgées. Par ces prismes, j'ai pu créer une certaine familiarité, une proximité avec les résidents. Ces portraits se présentent alors comme autant de fragments d'intimité, imprégnés de l'histoire et des souvenirs de chacun.



Mon second passage a eu lieu peu de temps après le premier confinement. Mes visuels se font alors témoins d'une actualité douloureuse. En effet, les résidents avaient dû faire face à un isolement pénible, tenus à l'écart de leurs proches avec lesquels ils ne pouvaient avoir de contact qu'en visioconférence. Cette solitude difficile était palpable lors de ma visite, j'ai donc tenté de la restituer en image. J'ai voulu capter les regards des personnes photographiées pour accéder à leur état d'esprit, à leur psychologie dans ce contexte si particulier.

Ma dernière venue à l'EHPAD était motivée par l'arrivée de nouveaux résidents, mais aussi par le décès d'autres personnes que j'avais pu rencontrer. La tristesse et la mélancolie ont conféré à mes photos une dimension plus sombre. Il m'a néanmoins semblé important de rendre compte de l'esprit de l'EHPAD, et donc du soin apporté à chacun. Ma volonté était ici de rendre hommage au travail des membres de cette institution.
















Juillet 2021




































OCTOBRE 2020 - "Couvre-Feu"

















JUIN 2018 - "Immiscion"